Jo Maso, notre Parrain

     

 

 

Quel bonheur et quelle fierté d'avoir un parrain nommé Jo Maso ! Prince de l'attaque, maître-bonifieur de ballons, magicien du rugby que nous avons tous admiré et cherché à imiter, faute de pouvoir l'égaler. Jo est un joueur qui partage nos valeurs, nous l'avons connu comme adversaire et l'avons toujours respecté comme il nous respectait.

Joseph Maso est né le 27 décembre 1944 à Narbonne . Son père, prénommé comme lui mais surnommé Jep, est à cette époque lui-même international de Rugby à XIII et joueur du XIII Catalan.

Après avoir suivi la trace de Papa et tâté du XIII, Jo s'essaya au football entre 10 et 14 ans tout en jouant à XV en scolaire. Revenu au jeu à XIII, il enfila son 1er maillot international à 17 ans au sein de l'équipe de France Juniors.

Avant ses 18 ans, il lui fallait fixer son choix entre le XIII et le XV et, soutenu par sa famille, il fit le choix d'évoluer à XV au sein du R.C. Toulon. C'est donc en 1962 qu'il intègre le Championnat de France de 1ère Division.

Sa 1ère sélection, il l'a connue en 1964, le 12 février avec la Sélection du Sud-Est opposée ce jour-là aux All Blacks à Lyon. Il allait taper dans l’œil des sélectionneurs nationaux et se voyait convier un mois plus tard en équipe de France 'B' pour affronter l'Allemagne. C'est alors que les dirigeants de l'U.S.A. Perpignan vinrent le persuader de rejoindre le club dans lequel il avait goûté pour la première fois au rugby à XV, club qu'il quittera en 1968 pour signer au R.C. Narbonne.

Entre temps, il connaît la joie de la sélection en équipe nationale le 10 avril 1966 contre l'Italie à Naples puis le 27 novembre contre la Roumanie à Bucarest. En janvier 1967, il disputera le match du Tournoi contre l'Ecosse mais aura le malheur de se blesser sérieusement. Cette blessure le privera de la tournée en Afrique du Sud et retrouvera les joutes internationales le 2 mai 1967 contre le Portugal à Lisbonne. Mis sur la touche de la sélection des 30 à cause d'une pseudo-fragilité, il devra attendre un nouvelle Sélection du Sud-Est pour rencontrer les Blacks en novembre. De retour en grâce, il sera promu ouvreur du XV de France contre la Roumanie puis il reviendra dans le Tournoi en 1968, année durant laquelle il portera huit fois le maillot frappé du coq pour remporter un Grand Chelem. A l'issue de cette saison il s'embarque donc pour le RC Narbonne où il n'évolue qu'en équipe B, privé de sa licence n°1 suite à sa mutation. Il est néanmoins retenu pour la tournée en Nouvelle-Zélande et en Australie durant laquelle il sera sacré meilleur joueur du Monde par les Néo-Zélandais. Il disputera aussi les matches du Tournoi et sera également sélectionné dans l'équipe des Barbarians où il fera l'admiration des Britanniques.

 Présent 25 fois sur les 66 rencontres disputées par le XV de France entre 1966 et 1974, Jo Maso a dû affronter les critiques acerbes de dirigeants nationaux concernant sa soi-disant fragilité, son soi-disant manque de courage en défense ou encore et surtout la longueur de ses cheveux et sa trop belle gueule, le tout étant compensé il est vrai par les louanges des vrais connaisseurs français ou étrangers ! Il figurera d'ailleurs 3 fois dans les sélections des Barbarians et fera partie de la Sélection Mondiale WORLD XV en avril 1971 pour le centenaire de la RFU...

C'est au sein du R.C. Narbonne qu'il poursuivra sa carrière avant de rejoindre Perpignan en 1983 dont il deviendra l'entraîneur avant de retrouver le XV de France en 1995 en tant que manager, poste qui lui permet de remporter encore de nombreux succès dont les Grands Chelems de 1997, 1998, 2002, 2004 et 2010, la victoire dans le Tournoi des 6 Nations 2006 et 2007, une place de ½ finaliste de la Coupe du Monde en 2003 et 2007 et de finaliste en 1999.

En 2003, à Sydney, il connaîtra la consécration en entrant au Panthéon International du Rugby lors de la Coupe du Monde en Australie.

En 2008, Jo Maso a accepté avec humilité et beaucoup de gentillesse de parrainer notre association. Nous en sommes très fiers d'autant que c'est un vrai soutien qu'il nous apporte par son écoute, sa disponibilité et sa présence lors de nos soirées d'octobre 2008 et de juillet 2010 où il s'est fait accompagner par Philippe Sella, autre immense joueur à la mentalité irréprochable. 

 Jo nous a prouvé son attachement à la (et au) Bourgogne et c'est avec le même plaisir que nous le recevrons cette année accompagné d'un autre grand nom du rugby.

 Merci Monsieur Maso ! 

Le mot de Michel Equey, Président de l'Association :

"Jo est un grand du Rugby. Je suis fier et heureux d'avoir pu associer Jo à mon Association et espère qu'il restera longtemps opérationnel à la Fédération Française de Rugby. Il est de mon époque, il a nos valeurs et c'est très important qu'il puisse continuer à les faire vivre au sein du Club France.

Des gars comme Jo sont indispensables dans le Rugby. Il faut les garder."

Michel

Sous-pages :

 
Ajouter un commentaire